Ventes aux enchères pour l'Ukraine
Le 24 juin 2022 participation à la Vente aux enchères en faveur des enfants victimes de la Guerre en Ukraine
Don de l’œuvre Mirage, acrylique sur toile 100x 81 cm.
Une artiste peintre expose au château
La jeune artiste sAn illumine la galerie par l’impact des couleurs contenues dans ses œuvres.
© Photo NR
C’est dans l’ambiance feutrée du café-galerie Hippolyte-de-Béthune, au sein du château de Selles-sur-Cher que sAn a choisi d’exposer ses œuvres. Cette artiste professionnelle habitant depuis quelques années le proche village de Poulaines (Indre), est passionnée depuis son enfance par la peinture et le dessin. Après une formation universitaire en arts plastiques et histoire de l’art, elle obtient un master et un capes en 2010 puis enseigne jusqu’en 2018 tout en développant sa pratique picturale qui lui a valu l’obtention de plusieurs prix. Elle expose régulièrement dans la région parisienne et dans sa région de vie : Chabris, Argenton-sur-Creuse, la Touraine…
« C’est d’abord dans l’observation de la nature, de ses lumières qu’est née mon envie de créer et de retranscrire mon environnement. Je me suis détachée des modèles figuratifs pour me rapprocher de l’abstrait, de la peinture intuitive ou l’émotion et le hasard ont une place privilégiée. Les ciels du Berry m’ont souvent inspirée », confie sAn. Au cours du vernissage samedi 18 décembre, le commissaire de l’exposition Thierry Liù indiquait que l’évènement était mis en ligne vers la Chine via l’édition d’arts Artron et qu’un tableau avait déjà trouvé acquéreur. Enfin, le propriétaire des lieux, Nicolas Mazessi exprimait le souhait « que la galerie Hippolyte devienne un vecteur de transmission de l’art pour les Sellois. »
Exposition jusqu’au 14 janvier, de 14 h à 18 h, tous les jours sauf le lundi et mardi. Café-galerie Hippolyte-de-Béthune, 1, place du Château 41130 Selles-sur-Cher. Tél. 02.18.29.37.37.
Selles-sur-Cher : sAn s’expose au château pendant les fêtes
Jusqu’au 14 janvier 2022, le château de Selles-sur-Cher accueille les tableaux de la peintre sAn, alias Sandra Boussion, habitante de Poulaines. Les tableaux de cette jeune artiste sont exposés dans le café Hippolyte à l’entrée du château et illuminent la grande salle d’accueil.
La vingtaine de toiles de toutes tailles ouvre une fenêtre sur son monde imaginaire et fantastique, avec une maîtrise parfaite des techniques picturales à l’acrylique, sAn est diplômée Capes d’Arts plastiques. Après un parcours de peintures réalistes et hyper réalistes, la jeune femme a eu envie depuis trois ans de laisser libre cours à son imagination, et nous donne le vertige par ses couleurs, perspectives et mouvements toujours extrêmes. Le thème de l’exposition donne le ton : Ouragans cosmiques ! À voir et à acheter à des prix doux.
Ouragans Cosmiques - Par Yves KOBRY
sAn est une jeune peintre de 38 ans qui après avoir poursuivi des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art, après avoir enseigné et après avoir pratiqué une peinture hyperréaliste, s’est lancée à partir de 2018 dans une peinture abstraite ou semi abstraite, en tous cas dans une peinture de l’extrême. Dynamique extrême, palette extrême, perspective extrême. Peinture de science fiction ou plutôt de nature fiction où les impressions, les sensations perçues sont transfigurées par le rêve, l’imaginaire, comme emportées par une tempête chromatique. Les titres de ses peintures sont éloquents « Mondes engloutis », « Univers boréals », la fuite de la lumière », Limbes bleues »…Autrement dit la nature qui est à la source de son inspiration est transcendée par le surnaturel. Toutefois l’artiste dompte son imaginaire fébrile par son savoir faire et une grande maîtrise technique, tant par une composition équilibrée, une perspective savante que par la nuance des couleurs complémentaires.
Par cette dimension cosmique et surréelle la peinture de sAn fait songer aux toiles abstraites de Frantisek Kupka et de Robert Delaunay.
Yves Kobry
​
​
​
​
​
​
​
​
Yves Kobry est historien d’art, critique d’art, commissaire d’expositions indépendant. Membre de l’AICA depuis 1988.
A été commissaire de l’exposition « Vienne début d’un siècle » au centre Pompidou en 1986 auprès de Jean Clair.
A dirigé le Musée Galerie de la SEITA de 1990 à 1995 où il fut commissaire des expositions Schiele et Pascin.
A collaboré au Musée d’art moderne de la ville de Paris aux expositions « Années 30, le temps menaçant » en 1996 et Bonnard en 2006.
A été commissaire des expositions Pascin en 2006 au musée Maillol et « le constructivisme russe. Vers de nouveaux rivages » en 2008 dans ce même musée.
A collaboré aux revues « Beaux Arts Magazine », « l’œil », « Connaissance des Arts », « Les Lettres Françaises ».
A rédigé de nombreuses préfaces pour des catalogues d’exposition
Univers en résonance : Peinture de sAn
Par Cécile Vrain Rédigé le 09/12/2021 (dernière modification le 09/12/2021)
sAn est une jeune artiste peintre de 38 ans, née à Champigny sur Marne et qui vit depuis 3 ans à Poulaines dans l’Indre, village proche du château de Selles-sur-Cher, celui des grands collectionneurs en leur temps, Philippe de Béthune et son fils Hippolyte.
Sa passion pour l’art et plus particulièrement la peinture et le dessin prend racine dès son enfance. Grâce au contact de sa marraine Joëlle Courtiaud, peintre et coloriste et de son oncle André Boussion, dessinateur et aquarelliste, sAn développe peu à peu son esprit créatif.
A 10 ans elle reçoit en cadeau sa première boite de pastels secs qui marquera une entrée dans la recherche de couleurs. C’est d’abord dans l’observation de la nature, de ses lumières et variations colorées que nait son envie de créer, retranscrire ce qui l’entoure.
Après une formation universitaire en Arts Plastiques et Histoire de l’Art, l’obtention du Master et du Capes en 2010, elle enseigne jusqu’en 2018 tout en développant sa pratique picturale.
Au cours de son apprentissage deux enseignants de l’Université de Toulouse joueront un rôle primordial. Philippe Duplan lui transmettra des techniques picturales précises : la perspective, les techniques de composition d’une image, l’impact des couleurs. Xavier Lambert l’orientera vers la recherche d’une pratique plastique singulière ; la poésie picturale et genèse de l’œuvre deviennent ses objets de questionnement et de méditation créative.
"Créer, c’est puiser dans son chaos intérieur pour tenter de faire émerger et rendre visible un univers singulier… " disait l’artiste en presque paraphrasant Zao Wou-ki
​
Lien vers le podcast et l'article "Univers en résonance" : ICI
​
Longtemps fascinée par la peinture réaliste et hyperréaliste, sAn se détache peu à peu des modèles figuratifs pour se trouver un univers proche de l’abstrait, où l’émotion et le hasard ont une place privilégiée. Ses gestes se précisent et se libèrent à mesure que les formats de ses toiles s’agrandissent.
La découverte de l’œuvre de Zao Wou-Ki au musée de l’Hospice Saint Roch d’Issoudun ainsi que sa participation à l’exposition Grands formats : Art Grandeur Nature à Veuil en 2018, marquent un tournant dans sa pratique artistique.
Le partage avec le public devient une évidence comme l’envie de se consacrer pleinement à la peinture et à l’expression de ses émotions.
Premier prix de peinture de La Galerie Art et Culture d’Argenton en 2018 puis primée au Salon d’Art de Pouzay en région tourangelle en 2021 ; sAn s’est fait connaître par des amateurs de la région parisienne grâce aux expositions régulières depuis 2019 à la Galerie Roz in Winter de Barbizon. Depuis, elle expose régulièrement dans la région parisienne et sa région de vie, de travail et de coeur. Elle travaille dans la campagne berrichonne, ses ciels immenses et intenses sont parmi ses sources d’inspiration les plus intimes.
Retrouvez ses œuvres au Café-galerie Hippolyte de Béthune à partir du 15 décembre 2021 et pour un mois. Si vous voulez rencontrer l’artiste, le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 décembre à 16h.
Tags : Château de Selles-sur-Cher, exposition, galerie Hippolyte de Béthune, peinture, sAn
Article paru dans "La Nouvelle République " Indre, Commune de Chabris, Villa Stivalis,
le 5 Juillet 2021.
​
​
Le premier visiteur de sAn était Fred Palazi, restaurateur à Poulaines © Photo NR
​
SAN, habitante de Poulaines, est une artiste-peintre, s’est installée hier à la Villa Stivalis, ou plus précisément, elle a installé ses œuvres. Celle qui a suivi ses études d’arts plastiques à l’Université de Toulouse expose jusqu’au 11 juillet. « Je peins depuis longtemps mais il y a peu, que j’ai accepté de montrer mon travail », confie-t-elle. Son travail à l’acrylique s’inspire de sa vision interne du monde qui l’entoure, vision onirique pouvant suggérer un monde végétal et aquatique : « Je suis une passionnée, proche de l’abstrait, dans les franges du fantastique. »
« Mon truc, c’est la couleur »
De la rondeur et de la douceur rompues par la force des couleurs. « J’aime utiliser les couleurs complémentaires. Puis, je travaille entre maîtrise du geste et lâcher prise », explique SAN. Elle présente une série intitulée Écho, sur papier à partition de musiques anciennes, sur laquelle figurent des dessins au crayon. « Je ne lis pas la musique, mais je m’amuse à ajouter des notes ce qui n’échappe pas aux spécialistes », sourit-elle. Des tentacules, des notes de musiques géantes, des vagues, des mouvements, une manière pour elle de dessiner ses ressentis à partir de la musique. « Le nom de la série c’est l’écho entre deux univers artistiques, la musique et la peinture », conclut l’artiste.
« Écho », jusqu’au 11 juillet à la Villa Stivalis. L’artiste exposera aussi à Poulaines le 31 juillet, à Barbizon en août et à Valençay en septembre.
​
Article rédigé par Brigitte OSVATH, Correspondante pour La Nouvelle République - Indre.
​
Interview paru dans "C de L'Art" Magazine n°8, décembre 2018
St Marcel
Extrait et crédit photo de la Nouvelle république,
le 12 octobre 2018
​
Le quinzième salon de l’association Art et culture ouvre ses portes aujourd’hui. A voir le week-end, jusqu’au 21 octobre
« Cette année, l’association accueille huit cents œuvres. Elles sont présentées par soixante artistes de la France entière. On note également la participation d’artistes hollandais, ukrainiens, canadiens, malgache. » Gérard Alexeef n’a pas oublié d’associer à ce nouveau succès, ses deux collaboratrices, Françoise Lutier et Lucienne Aubrun.
« Ce salon, important et prestigieux, est un atout supplémentaire pour notre commune », a souligné Jean-Paul Arnaud, maire de Saint-Marcel. Il participait à la remise des prix du salon, de même que Jocelyne Giraud, conseillère départementale, et Vincent Millan, président de la communauté de communes Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse.
Les lauréats. Prix de la municipalité de Saint-Marcel : Émilie Van Herreweghe
Prix de la Société des fêtes de Saint-Marcel : Mle San.
Prix de sculpture : Monique Touron
Prix du président d’Art et culture : Christine Fontenelle et Agnès Boisseaux.
Exposition, 4, place de l’Église, à Saint-Marcel, ouverte au public jusqu’au 21 octobre
Veuil
Extrait et crédit photo de la Nouvelle république,
le 11 juillet 2018
"Bernard Blaise, un sculpteur de grillage d’Eure-et-Loir, Gregory Cortecero, un peintre, spécialiste du sumi-e (art chinois) d’Indre-et-Loire et sAn, peintre en herbe installée dans l’Indre, ont dit oui à l’association Veuil art grandeur nature afin de faire découvrir leurs œuvres dans les rues du village et dans l’église Saint-Pierre, dans le cadre de la 12e édition de son exposition d’art contemporain.
Lors de l’inauguration, vendredi dernier, les trois artistes se sont présentés au public qui a apprécié, notamment, les pompons de Bernard Blaise, tels des fleurs dispersées sur la pelouse, la finesse d’exécution des personnages de Grégory Cortecero et la toile de plus de 5 mètres de hauteur de sAn"
Extrait et crédit photo de la Nouvelle république,
le 31 juillet 2018
​
Mille chandelles le 1er aout à Veuil
"Les œuvres du sculpteur Bernard Blaise, du peintre Grégory Cortecero et de la jeune artiste sAn, sont installées dans les rues du village. Elles constitueront évidemment la grande attraction de la traditionnelle soirée aux chandelles proposée demain, mercredi 1er août, par Veuil Art grandeur nature."